Urgences

Comment réagir si vous rencontrez un souci avec votre appareil

Classiquement, il y a peu de véritables urgences en orthodontie.

Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes comme de l’inconfort, de la gêne lors de certaines phases du traitement, ou bien encore la détérioration de l’appareillage orthodontique.

Difficultés les plus fréquentes :

Décollement d’une bague, d’un bracket ou d’un taquet

  • Avez-vous mal ?
  • Etes-vous blessé ?
  • Etes-vous gêné pour manger ?

Non

Ce n’est pas grave, mais ne tardez pas à contacter votre orthodontiste via Dentapoche pour remédier au problème dans les plus brefs délais, car des mouvements anormaux des dents peuvent apparaître.​

Oui

  • Essayez de retirer le bracket ou la bague, uniquement si cela gêne ou blesse.
  • Si la bague bouge mais ne gêne pas, la laisser sur le fil.
  • Retirer le bracket avec la pince à épiler.
  • En dernier recours utiliser de la cire orthodontique ou du silicone de protection vendu en pharmacie, ou, si vous ne pouvez vous en fournir, coller tout simplement un chewing-gum sur le bracket qui blesse afin de créer une surface lisse au contact de la muqueuse.

Dans tous les cas, prenez rapidement rendez-vous avec votre orthodontiste pour éviter les mouvements parasites des dents.​

L’extrémité du fil a bougé et le fil rentre dans la joue

  • Essayez de le faire glisser dans le sens inverse avec une pince à épiler en la plaçant sur le côté opposé de l’arcade dentaire
  • Essayez de couper l’extrémité du fil qui dépasse de la bague ou du bracket avec une pince à ongle, sans écraser ou décoller les brackets (les maintenir avec un doigt)
  • Utilisez de la cire orthodontique ou du silicone de protection orthodontique vendu en pharmacie, ou si vous ne pouvez vous en fournir coller tout simplement un chewing-gum sur le fil qui blesse afin de créer une surface lisse au contact de la muqueuse.
  • Dans tous les cas, prenez rapidement rendez-vous avec un votre orthodontiste pour éviter les mouvements parasites des dents.

Le fil est sorti du tube

  • Essayez de replacer le fil avec une pince à épiler
  • Enrobez de cire si c’est inconfortable
  • Recouvrez le fil avec du coton mouillé ou enrober de cire
  • Envoyez un message sur l’application Dentapoche pour que nous puissions vous conseiller.

Perte d'une ligature ou porte ouverte

Cela signifie que la dent n’est plus maintenue par le fil avec les autres dents. Cela peut entraîner des mouvements indésirables des dents, ne permettant pas de changer de fil au rendez-vous suivant et peut prolonger le traitement de plusieurs mois.

Essayez de replacer le fil dans la rainure et de refermer la porte du boîtier pour les boîtiers auto-ligaturants.

Appelez le cabinet pour prendre rendez-vous.

L'appareil amovible est cassé ou perdu

Si l'appareil est cassé à l'école

  • Faire une déclaration à l’assurance scolaire afin de couvrir les frais de réparation, surtout si la casse est provoquée par un autre enfant (tiers responsable)
  • N’essayez pas de porter l’appareil abîmé ou cassé et prenez rapidement rendez-vous avec votre orthodontiste pour éviter les mouvements parasites des dents.

Si l'appareil est perdu

  • A l’école : faire une déclaration de perte à l’assurance scolaire afin de couvrir les frais de confection d’un nouvel appareil
  • Ailleurs : vérifier que ce cas est couvert par l’assurance si vous avez pris l’option extra-scolaire, et venez rapidement au cabinet faire une empreinte de la bouche de votre enfant pour confectionner un nouvel appareil

Prenez rapidement rendez-vous avec votre orthodontiste pour éviter les mouvements parasites des dents.

Inconfort avec un Quadhelix

Si une quelconque partie de l’appareil provoque un inconfort au niveau du palais ou de la langue, nous contacter via Dentapoche pour que nous puissions vous conseiller.