Première consultation
Faire connaissance avec vous
La première consultation a pour but de faire connaissance avec vous, et de faire le point sur vos attentes.
Le praticien procède à votre examen clinique afin d'établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel :
- Il observe le visage, la bouche, les dents et la musculature faciale.
- Il évalue les fonctions oro-faciales, la posture et les articulations.
Des radiographies (panoramique, téléradiographie de profil ou de face) sont également nécessaires.
Plan de traitement
Personnalisé pour chaque patient
Cela permettra de définir le plan de traitement le plus approprié pour vous, le type d’appareil et la durée potentielle du traitement.
Création du dossier orthodontique & bilan
Si nous décidons de débuter un travail orthodontique ensemble, un dossier complet doit être effectué, avec des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales.
L'état des dents et des gencives sera examiné avec attention.
Nous vous présenterons les options de traitement, leurs bénéfices, le type d'appareillage, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre et le rythme des visites de suivi.
La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués. Un devis précis vous sera remis.
Les démarches à effectuer auprès de la caisse et de la mutuelle vous seront expliquées.
C'est le Jour J !
Mise en place de votre appareil
Lors du rendez-vous de bilan, nous fixons ensemble la date de la pose de votre appareil. Si vous avez choisi des aligneurs, ils vous seront remis ce jour-là.
Ecoutez bien les conseils qui vous seront prodigués par le praticien pour ne pas endommager votre appareil et optimiser le traitement.
Fin du traitement
Début de la période de contention
La période de contention est la dernière étape obligatoire dans votre traitement d’orthodontie et est aussi importante que le traitement lui-même.
Il est nécessaire de stabiliser les résultats acquis par une phase d’appareillage, plus simple mais assez longue, voire à vie, pour limiter le risque de récidive.
Elle est réalisée à l’aide d’un ou deux fils métalliques collés sur la face interne des dents, en haut et en bas, de canine à canine afin de maintenir le travail effectué. Une gouttière peut également être rajoutée.
La contention est confortable et invisible.